Le nombre de personnes du très grand âge augmente d’année en année, avec une espérance de vie bien plus importante qu’il y a cinquante ans.

Du fait de cette évolution, les besoins et les soins de ces personnes changent et demandent des attentions particulières et adaptées. Les personnes âgées restent aujourd’hui à leur domicile le plus longtemps possible avec des aides. Lorsqu’elles arrivent en structures spécialisées gériatriques, elles relèvent de pathologies avancées lourdes telles que maladies d’Alzheimer ou apparentées, Parkinson, Charcot etc…

Les professionnels de santé œuvrant dans ce secteur ont besoin de formations spécifiques pour avoir les outils et les compétences à la fois techniques et relationnelles pour comprendre les comportements et les troubles de ces personnes, afin de les accompagner au mieux en assurant leur confort et leur bien-être.

bientraitance

La Bientraitance à l’hôpital

Cette formation permettra d’apporter des éléments concrets de bientraitance pouvant aider des soignants à s’inscrire dans une démarche continue d’amélioration de leur pratique.

Read More
Le langage non verbal

La communication non verbale en gériatrie

Communiquer avec une personne âgée c’est prendre conscience que 80% du message qu’elle perçoit et qu’elle émet est de l’ordre du non verbal. Et ce pourcentage ne fait que croître avec l’augmentation de l’âge et des handicaps.

Read More

La toilette autrement… Un soin à privilégier ?

Comment donner/ redonner du sens à un soin à la fois simple et complexe et qui n’est souvent pas valorisé à sa juste mesure ? Comment remettre de l’humain là où il n’y a le plus souvent que de la technique ? Comment prendre le temps de réaliser ce soin...

Read More