Dans quel domaine se situe vos besoins de Formations ?

La question de la mort dans notre société occidentale est abordée d’une façon plutôt timide, comme si on ne voyait en elle que tristesse, souffrance et horreur.

En fait elle effraie bon nombre de personnes. La démarche d’accompagnement de fin de vie est aujourd’hui devenue plus médicalisée, reposant sur des protocoles de soins qui remplacent les rites. Cet accompagnement est devenu un acte professionnel.  L’humanisation de ce moment est essentielle, même si la technicité des soins reste souvent nécessaire ne serait-ce que pour pallier à la souffrance. 

Le nombre de personnes vieillissantes et du très grand âge augmente d’année en année, avec une espérance de vie bien plus importante qu’il y a cinquante ans. Du fait de cette évolution, les besoins et les soins de ces personnes changent, nécessitant des attentions particulières et adaptées. Lorsqu’elles arrivent en structures spécialisées gériatriques, elles présentent des pathologies avancées lourdes telles que maladies d’Alzheimer ou apparentées, Parkinson, Charcot etc… Les professionnels de santé oeuvrant dans ce secteur ont besoin de formations spécifiques pour avoir les outils et les compétences à la fois techniques et relationnelles pour comprendre les comportements et les troubles de ces personnes, afin de les accompagner au mieux en assurant leur confort et leur bien-être.

 
  • Comment construire des relations sereines au sein de l’équipe ?
  • Quels comportements adopter pour obtenir des résultats durables ?
  • Comment faire pour qu’une équipe soit en cohésion, travaille dans la sérénité et dans une ambiance de travail agréable malgré la charge de travail ?

Une véritable communication bientraitante se développe grâce à l’acquisition d’un savoir-être et d’un savoir-faire, en lien avec notre corps, nos pensées et notre langage.

Elle est la clé de voûte du confort et du bien-être de l’usager. Elle est à elle-seule le premier soin bienveillant que l’on puisse délivrer au patient/résident et a une répercussion positive sur sa santé physique et psychique.

 Pour optimiser ses compétences soignantes et d’accompagnants, il est important de maîtriser sa communication et de savoir ce que représente « être en relation ».

La relation d’aide, même si elle est pensée avec toutes les meilleures intentions du monde, ne s’improvise pas et nécessite d’optimiser ses compétences, de se former davantage, de choisir la formation adéquate à ses besoins. Pour certains, il s’agira d’acquérir les outils de communication de base, pour d’autres de se perfectionner en apprenant la PNL, l’Analyse Transactionnelle, l’hypnose, ou de faire un travail sur soi…

Une attention toute particulière est portée au capital humain et à l’amélioration de ses conditions de travail. L’apprentissage des bons gestes et des bonnes postures vise à préserver le personnel des blessures, des TMS Troubles Musculo-Squelettiques, des maladies professionnelles et des accidents du travail.

Dans la lignée de l’héritage légué par Milton H. Erickson, notre approche humaniste de l’hypnose explore toutes les voies possibles et éthiques pour aider une personne à se connecter à ses ressources intérieures afin qu’elle puisse se libérer de ses maux et retrouver le bien-être et la liberté.
Les recherches dans le domaine des neurosciences ont permis de démontrer que l’hypnose peut être efficace et respectueuse en même temps. Cette démarche d’efficacité et de bientraitance nous tient particulièrement à cœur en tant qu’organisme de formation.

La sensation douloureuse a un fort impact émotionnel. Ainsi elle atteint tous les domaines humains – physiques, psychiques, familiaux, sociaux, comportementaux, spirituels (au niveau du sens de la vie) – pour devenir une souffrance globale. 

Dans ces situations les médicaments ne peuvent pas tout. A ce titre, la prise en charge de la douleur de manière globale est une urgence médicale et pluridisciplinaire.

ASG
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

De nombreuses études démontrent que la relation avec le N+1 est la principale cause de départ dans les organisations. C’est dire l’importance du management ! 
Qualité de la relation, rigueur, sens de l’organisation, rien de tout cela n’est inné. La capacité du responsable à assumer ces tâches est déterminante pour l’efficacité collective, la cohésion des équipes, l’ambiance de travail.

Depuis les formations à l’animation d’équipes jusqu’au coaching de dirigeants, Elide propose une large palette de formations et d’interventions toutes basées sur un concept clé Le Management Bienveillant

Au niveau individuel ou au niveau collectif, l’amélioration de la QVT ne se réduit pas à la dimension objective. Les formateurs et formatrices d’Élide ont choisies d’explorer et d’agir sur les deux dimensions objective & subjective.

La QVT est aussi une  articulation entre la responsabilité individuelle et les responsabilités collectives. la QVT ne se décrète pas, elle se co construit.

Elle incite également à revisiter et réinterroger le travail dans son organisation.

Entre patient et soignant, le toucher est une forme de communication privilégiée qui, lorsqu’on y met l’intention, favorise confiance, sécurité et détente.

Parfois la bonne volonté ne suffit pas. Même les formations collectives ont des limites. Une situation individuelle particulièrement difficile, un besoin de prendre du recul et d’avoir un regard extérieur, une difficulté à « sortir le nez du guidon », c’est le moment de penser à l’accompagnement.

Fermer le menu