Mieux communiquer, c’est d’abord prendre conscience de notre façon personnelle de communiquer, apprise tout au long de notre enfance. Est-elle positive, encourageante, bienveillante ? Comment est-elle ressentie par l’autre ?

Une véritable communication bientraitante se développe grâce à l’acquisition d’un savoir-être et d’un savoir-faire, en lien avec notre corps, nos pensées et notre langage.

Elle est la clé de voûte du confort et du bien-être de l’usager. Elle est à elle-seule le premier soin bienveillant que l’on puisse délivrer au patient/résident et a une répercussion positive sur sa santé physique et psychique.

Le langage non verbal

La communication non verbale en gériatrie

Il est nécessaire pour les soignants de comprendre l’expression de la personne âgée à partir de son langage non verbal (Expression, mimiques, gestuelle, posture, sons émis, gémissements, cris etc.), et d’adapter leur propre langage corporel....

Read More
bientraitance

La Bientraitance à l’hôpital

Cette formation permettra d’apporter des éléments concrets de bientraitance pouvant aider des soignants à s’inscrire dans une démarche continue d’amélioration de leur pratique....

Read More
Fermer le menu