Avec mes collègues formateurs, nous sommes amenés à visiter et découvrir de nombreux EHPAD (Maisons de retraite). De plus en plus souvent, nous avons la bonne surprise de nous y retrouver nez à nez avec un chien, un chat, un lapin… 

Je me rappelle une journée de formation, alors que les soignants présents au stage débattaient de la « communication entre collègues », nous avons vu la porte de la salle s’entrouvrir. Est apparu Gibson, un magnifique Labrador, la mascotte de la maison de retraite. Gibson a fait le tour de la table, saluant chacun et chacune, se voyant gratifier d’une caresse par-ci, d’un mot doux par-là. Presque instantanément le niveau sonore s’est abaissé, les sourires se sont propagés, l’ambiance générale s’est posée…
Gibson n’est resté que quelques instants mais en un instant il nous a ramené à l’essentiel ! 
(auteur : Marielle Bertrand)

Mieux vivre en Ehpad

Ailleurs, dans les Vosges, c’est une véritable Arche de Noé qui est accueillie au sein d’une Maison de Retraite. C’est à l’EHPAD « Le Clos des Écureuils » à Plombières Les Bains, où mes collègues d’Elide Formation interviennent régulièrement, que ça se passe ! Au programme caresses, câlins et bisous… 
Voici le reportage de Francine Dubail pour
France3  du 10/04/2019 et la vidéo de Viavosges.tv du 12/04/2019.

« Au Clos des Ecureuils de Plombières-les-Bains (Vosges) Bill le lapin se promène dans les couloirs,Virgule la poule défile sur les tables, et Pif Paf Pouf les octodons se laissent caresser par Simone 80 ans résidente de la maison de retraite. Cet EHPAD unique en France accueille soixante-dix résidents et une quarantaine d’animaux. 

12 poules, 3 chèvres, 8 tourterelles, 6 lapins, 11 octodons et même un chinchila, tout ce petit monde a élu domicile au sein de l’établissement depuis 2015. L’idée a été impulsée par une aide-soignante formée à la zoothérapie au Québec. Elle a très vite convaincu personnel et résidents. « L’établissement cherchait une aide soignante, j’ai proposé de venir travailler avec mon chien et mon lapin, le directeur en constatant l’impact des animaux sur les résidents m’a très vite embauchée. »

Lydie Cousin – Directrice de l’Association de Zoothérapie de l’Est : Améliorer la qualité de vie des résidents
Le but de ce centre est d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées de la maison de retraite. La zoothérapie crée de l’interaction entre les patients et les animaux, avec des résultats surprenants. « Certains résidents ne s’exprimaient plus et soudain ils communiquent à nouveau « . Les animaux sont un sujet d’échange, entre résidents mais pas seulement. Les familles avec des enfants viennent rendre visite plus facilement à leurs grands-parents que lorsqu’il s’agit simplement de s’asseoir tous dans une chambre.

Luc Livet – Directeur de l’établissement :
« Les personnes âgées qui peuvent d’une part exprimer tendresse et affection aux animaux retrouvent le sourire, mais également un peu de forme physique car les petits animaux les encouragent à se mouvoir, ce qui participe au maintien de l’autonomie. Certaines personnes atteintes de troubles cognitifs, trouveront un sentiment d’apaisement. »

La vie s’organise autour des animaux :
Le matin Maurice va ramasser les oeufs, Nathalie chaque jour se charge de donner les épluchures aux lapins et les résidents qui le souhaitent veillent sur les petits pensionnaires. « C’est magnifique nous avons 8 naissances de petits rongeurs, des octodons c’est beau il va falloir qu’on leur donne des petits noms. » – Monique – résidente agée de 80 ans.

L’opération est soutenue par l’ensemble du personnel. Les animaux destinés à être mis en contact avec les personnes âgées en maison de retraite font l’objet de contrôles vétérinaires réguliers, pour s’assurer de leur bonne santé. Le personnel nettoye les fientes des poules, les lapins sont propres, et les tourterelles sont en volière et les résidents peuvent prendre des animaux sur leurs genoux ou les poser sur leur lit.
L’objectif est d’apporter un moment de bien-être psychologique et émotionnel aux personnes âgées et à voir les sourires sur les visages, la mission est accomplie. »

Promouvoir le mieux vivre, la dimension humaine en établissements gériatriques est un fil conducteur pour Elide Formation.
Nos stages contribuent aux pratiques bientraitantes et bienveillantes en EHPAD.
Retrouvez nos stages en gériatrie ici