Elide met à votre disposition les compilations des retours des stagiaires pour l'année 2021
Formation de 2 jours pour le personnel soignant et médical
L’aromathérapie s’inscrit dans la prise en charge globale du patient. Elle redonne tout son sens au prendre soin.
Cette formation se veut pratique. Elle vise la mise en place concrète de l’aromathérapie dans les services de gériatrie.



Formation de 2 jours non consécutifs, à 4 à 6 semaines d’intervalle
Pour les professionnels travaillant en services de gériatrie EHPAD, UVP, UP mais aussi les éducateurs travaillant en institution médico-sociale MAS – FAM etc…
Les médiations artistiques permettent de vivre ou d’exprimer des émotions, de s’ouvrir au ressenti, de développer sa créativité, d’exprimer son rapport au monde en stimulant les différents niveaux de mémoire : visuelle, auditive, émotionnelle et kinesthésique. Elles ravivent les mémoires, tout en appelant l’instant présent, réveillent le désir de dire et donne la possibilité à la personne âgée/résident de retrouver la confiance en ses sens et peut-être en ses mots.



Formation de 3 jours en présentiel
La démarche de formation, au travers de la question de la bientraitance, vise à élucider un certain nombre de ces « non-dits agissants » puis à étayer et outiller les professionnels pour les aider à mieux communiquer et interagir. S’appuyant sur des jeux et exercices pratiques partagés par tous, elle fera émerger les concepts sur lesquels ils s’adossent, pour permettre ensuite à chacun et ensemble de s’interroger sur ses propres pratiques professionnelles. Ce (se) faisant, des références communes apparaîtront, qui seront testées dans l’inter-sessions, suivies de leur évaluation et de leur mise en œuvre.



Formation de 3 jours pour tout professionnel de santé en contact avec des patients dont la communication est altérée
Comment le soignant peut-il s’appuyer sur la communication non verbale quand le langage verbal n’est plus fiable ? Comment faire la différence entre les interprétations du soignant, ces projections et une analyse fine du comportement non verbal du malade ? Quels outils sont mis à la disposition des soignants pour pallier ces déficits ? Quelles en sont les limites ?



Formation de 3 à 4 jours pour toute personne en relation avec des personnes âgées en perte de capacités de verbalisation
Communiquer avec une personne âgée c’est prendre conscience que 80% du message qu’elle perçoit et qu’elle émet est de l’ordre du non verbal. Et ce pourcentage ne fait que croître avec l’augmentation de l’âge et des handicaps. Dans cette perspective, la démarche proposée facilite la compréhension de ce qui est perçu par la personne âgée tel qu’elle le ressent à partir de son propre cadre de référence et de ses difficultés. (Personnes mal entendantes, mal voyantes et présentant ou non des démences).



Formation de 2 ou 3 jours selon les attentes et besoins du client pour tout public travaillant en équipe
Comment permettre à chaque membre de se reconnaître dans la raison d’être de l’équipe ?
Comment susciter plaisir d’agir ensemble, dans la performance collective et l’engagement ?
Comment construire des relations sereines au sein de l’équipe ?
Quels comportements adopter pour obtenir des résultats durables ?
L’objectif de cette formation est de fournir les outils et méthodes pour répondre à ces questions et renforcer la cohésion d’équipe.



Formation de 2 ou 3 jours selon les attentes et besoins du client pour tout public travaillant en milieu hospitalier
Comment construire une relation constructive et satisfaisante avec les familles et les patients, et ce, dès l’accueil, mais aussi apporter une réponse adéquate aux besoins.
Comment gérer une éventuelle attitude agressive voire violente, faire la différence entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas et poser des limites de façon claire, respectante et recevable tout en mettant une distance émotionnelle juste et ne pas se sentir visé personnellement ?



formation de 2 jours pour toute personne intervenant dans une équipe de soins
Tous les professionnels de santé sont invités à accompagner les patients dans la rédaction des directives anticipées. Or, les professionnels de santé ont une faible connaissance de cette loi. Il est donc essentiel de former les acteurs de terrain à la connaissance du cadre juridique des directives anticipées. Le sujet de la fin de vie étant souvent difficile à aborder même pour des professionnels, une réflexion sur l’art de recueillir les directives anticipées est souhaitable. Des qualités humaines sont à développer telles que l’écoute, l’empathie, la relation d’aide.



Formation de 1 jour pour tout soignants
Au delà des apports théoriques et de l’analyse de cas cliniques, cette journée est l’occasion d’une prise de conscience nécessaire à un changement des pratiques professionnelles.
A l’issue de la journée de formation, les stagiaires auront pris conscience de l’impact d’une alimentation et hydratation satisfaisantes sur l’état général de la personne âgée. Ils connaîtront leur responsabilité et sauront mettre en place une prévention efficace.



Formation de 3 jours consécutifs pour tout personnel soignant en relation avec des personnes en fin de vie
La finalité de cette formation est de permettre aux soignants d’acquérir un savoir-être, un savoir-faire et des connaissances pour assumer l’accompagnement et la prise en charge des personnes en fin de vie.



Formation de 2 à 3 jours pour les personnels soignants et administratifs
La finalité de la formation est de développer des comportements qui permettent de prévenir et de traiter des situations relationnelles d’agressivité et de conflits avec les usagers, les familles et les collègues.



Formation de 3 jours
Cette formation ancrée dans le concret permet aux agents de comprendre leurs propres mécanismes du stress, de faire le tri entre le stress sur lequel ils ont un impact ou non et de le réguler pour éviter l’épuisement professionnel. Il s’agit de retrouver du mieux-être pour conserver une qualité de vie sur son lieu de travail.



Formation de 5 jours en 2 modules pour tout personnel médical et para médical.
Que cette douleur soit d’origine pathologique ou inhérente à un traitement (chimiothérapie, etc.), l’hypnose offre des moyens efficaces pour aider à gérer les douleurs et à améliorer la qualité de vie d’une personne en souffrance.



Formation de 2 jours consécutifs pour tout personnel soignant
Cette formation permet aux soignants de comprendre leurs mécanismes émotionnels pour mieux se connaître et ainsi mieux agir. Elle leur permet aussi de découvrir ceux des autres pour mieux interagir autant avec le patient qu’avec les autres professionnels.



Formation de 2 jours consécutifs ouverte aux personnels soignants
Acquérir, s’approprier et mettre en œuvre de nouvelles pratiques de transmissions à travers la méthode des transmissions ciblées, afin d’en améliorer la fiabilité et de faciliter la continuité des soins.



Formation de 2 jours pour tout personnel impliqué dans la préparation culinaire et la nutrition des résident(e)s en EHPAD
L’alimentation joue un rôle déterminant sur la santé. Il est primordial qu’elle soit une priorité absolue dans tout EHPAD. En effet c’est le tout premier soin à apporter aux personnes âgées, d’autant plus que l’alimentation reste un des grands plaisirs du grand âge.



Formation de 2 à 4 jours pour tout personnel soignant
Cette formation alternant théorique et pratique enseigne les bases de la manutention des personnes.



Formation de 1 à 2 jours pour les personnes ayant déjà suivi une formation de base à la « Manutention des malades »
Cette formation se déroule essentiellement sur le terrain dans les services de soins



Formation de 3 jours pour le personnels soignant et non soignants devant prendre la parole dans différentes situations, telles que réunions, transmissions, entretiens avec les patients, les familles.
Prendre la parole en public, oser s’affirmer… Cela s’apprend, cela s’entraîne, cela se perfectionne…



Formation de 1 ou 2 jours pour le personnel en charge de l’entretien des locaux de l’Ehpad, agent d’entretien, AS, ASH…
La crise sanitaire liée au Covid-19 a mis en avant, entre autres, la nécessité absolue du respect de l’hygiène individuelle et collective. Tous les professionnels de santé sont concernés, en particulier ceux et celles qui, au quotidien, ont en charge l’entretien, le nettoyage, la désinfection de l’environnement du malade ou de la personne âgée.



Voir les détails de cette formation
Formation de 5 à 6 jours. Le sixième jour est habituellement proposé à distance (4 à 6 mois) et comprend un retour sur expérience et de l’analyse de la pratique soignante.
Les formations « Accompagner les personnes âgées désorientées de type Alzheimer » répondent aux besoins des soignants qui travaillent dans les services de gériatrie, en Ehpad, dans les « unités Alzheimer » ainsi que dans des services de soins où des personnes âgées en perte d’autonomie sont fréquemment accueillies.
Elles permettent d’améliorer la qualité de la prise en charge de ces patients. En outre, elles permettent aux soignants de (re)donner du sens à leur pratique.



Formation de 3 jours pour toute personne en relation avec les personnes âgées désorientées
Cette formation vient en complément de la formation « Prendre en charge et accompagner les personnes âgées désorientées de type Alzheimer et démences apparentées ». Elle vient renforcer les savoirs acquis et approfondir les thèmes sensibles comme les difficultés de terrain liés aux résidents difficiles et/ou au travail d’équipe quelquefois mis à mal par manque d’outils adaptés ou de connaissances de soi.



Formation de 4 jours en deux sessions séparées par une période de mise en œuvre des acquis de trois à quatre semaines. Un 5ème jour, en option, de retour sur expérience et d’approfondissement 6 mois après est envisageable
La douleur est une sensation envahissante qui prend tout l’espace physique et psychique, quand elle se présente. Elle diminue la résistance et peut devenir, à terme, une pathologie chronique délabrante si elle ne diminue pas. La sensation douloureuse a un fort impact émotionnel. Ainsi elle atteint tous les domaines humains – physiques, psychiques, familiaux, sociaux, comportementaux, spirituels (au niveau du sens de la vie) – pour devenir une souffrance globale. Dans ces situations les médicaments ne peuvent pas tout.



Voir les détails de cette formation
Formation de 2 à 3 jours pour tout public
Cette formation QVT permet aux agents de comprendre ce qui est sous leur contrôle et d’apprendre à agir dessus.



Formation de 2 jours pour les soignants, leur hiérarchie, le personnel administratif et toute personne impliquée dans la gestion de la crise Covid-19 dans le monde de la santé
Cette formation vise non seulement à prévenir, dépister et traiter les risques psychosociaux, mais aussi à trouver un espace neutre où les soignants peuvent déposer et prendre du recul sur leur vécu et avoir des pistes et des recommandations utiles pour la suite.



Formation de 1 à 2 jours pour toute personne en relation avec des personnes âgées dépendantes ou personnes en situation de handicap
Une alternance de temps théoriques et d’ateliers de prise de conscience autour des cinq sens font de cette journée un enrichissement professionnel et personnel pour chaque participant.



Formation de 3 à 4 jours pour les personnels ayant en charge l’encadrement des stagiaires.
Cette formation vise à explorer et développer le rôle et les compétences des tuteurs en tenant compte des exigences de leur contexte de travail.



Formation de 3 jours consécutifs pour tout personnel œuvrant en service de psychiatrie.
A l’issue des trois jours de formation, les agents sauront appréhender en quoi les affects peuvent influencer les soins dans un service de psychiatrie et pourront construire une relation de soins positive et efficace.



Cette formation est une variante de la formation « Les émotions dans la relation de soin » que vous retrouverez « ici »
Formation de 3 jours consécutifs pour tout personnel soignant
Le toucher conscient concerne le geste quotidien. Il permet le développement de la sensibilité, la prise de conscience de la présence de l’autre. C’est une manière respectante et empathique d’aborder, de soigner, de soulager, de porter, d’aider l’autre à chaque instant (toilette, mobilisation, aide aux repas, à l’endormissement, etc…).



Cette formation est une variante de la formation « La prise en charge non médicamenteuse de la douleur par le toucher et la voix » que vous retrouverez « ici »
