Le travail dans les établissements de santé sollicite une énergie importante de la part du soignant et du personnel administratif.

Dans un contexte de crises sanitaire et économique de rigueur budgétaire, avec une population accueillie de plus en plus dépendante et qui présente souvent des comportements difficiles (personnes âgées désorientées, personnes âgées psy…), des familles qui sont de plus en plus exigeantes… la charge de travail peut être perçue comme importante et lourde. Les personnels soignant et administratif peuvent manquer de recul, avoir « le nez dans le guidon » et travailler avec « la boule au ventre ».

Ils peuvent se retrouver dans un état de sur-stress et risquent, à terme, l’épuisement.

Dans ce contexte, comment faire en sorte que le travail ait du sens, comment garder sa motivation pour continuer d’apprécier les tâches quotidiennes, de travailler harmonieusement en équipe ?

Cette formation ancrée dans le concret permet aux agents de comprendre leurs propres mécanismes du stress, de faire le tri entre le stress sur lequel ils ont un impact ou non et de le réguler pour éviter l’épuisement professionnel.  Il s’agit de retrouver du mieux-être pour conserver une qualité de vie sur son lieu de travail. 

Objectifs de la formation : 

A l’issue de la formation, les participants sont capables de :

  • Repérer les étapes du stress qui mènent à l’épuisement en comprenant les mécanismes du stress : physiologie du stress, origines et conséquences.
  • Repérer les manifestations de son propre stress en identifiant les symptômes du stress. Faire la différence entre les facteurs externes (environnement, tiers…) et internes (interprétations, représentations mentales, mécanismes de survie…) et apprendre à agir sur les seconds. Il s’agit de se comprendre pour mieux gérer ce que l’on peut changer en soi
  • Gérer son stress en temps réel en identifiant ses stratégies d’adaptation, ses mécanismes de défense et ses freins au changement. Découvrir et utiliser ses ressources internes.
  • Évacuer son stress après une séquence de travail lourde ou difficile en mettant en œuvre des méthodes de relaxation, d’auto-hypnose et/ou de cohérence cardiaque. Ces méthodes peuvent aussi être utilisées avec les autres.
  • Identifier ses ressources externes : savoir parler, trouver le lieu, le moment et le partenaire pour exprimer ses difficultés et ses émotions.

Jour 1 Matin : Qu’est-ce que le stress ?

Jour 1 Après-midi : Les causes et les symptômes du stress

Jour 2 Matin : Les ressources internes – Les outils de gestion du stress

Jour 2 Après-midi : Expérimenter et s’approprier les outils de gestion du stress

Jour 3 Matin : Expérimenter et s’approprier les outils de gestion du stress

Jour 3 Après-midi : Expérimenter et s’approprier les outils de gestion du stress – Les ressources externes

Durée de la formation : 2 à 3 jours

Public concerné : Ce stage est ouvert aux personnels soignants et administratifs. Il n’y a pas de niveau minimal exigé

Taille du groupe : entre 8 et 12 personnes.

Coût de la formation : Nous contacter

Nos stagiaires ont évalué la formation :

Compilation des retours des stagiaires pour l’année 2019

no stress