« Lorsque les émotions ont le droit d’exister et peuvent être exprimées, elles constituent une réelle valeur ajoutée en termes de bien être, de climat social, de motivation et de performance. »

Cette formation permet aux soignants de comprendre leurs mécanismes émotionnels pour mieux se connaître et ainsi mieux agir. Elle leur permet aussi de découvrir ceux des autres pour mieux interagir autant avec le patient qu’avec les autres professionnels.

Plus les soignants seront à même de connaître, d’éprouver le processus émotionnel pour eux-mêmes individuellement et collectivement, plus ils seront à même d’accompagner les patients en proie à des expressions émotionnelles amplifiées.

Cette formation vise à comprendre et à s’appuyer sur les mécanismes émotionnels intervenant dans une relation d’aide, à mieux se connaître pour mieux interagir.

Objectifs :

  • Redécouvrir les atouts des émotions et/ou des affects pour cultiver son intelligence de soi et des situations
  • Maîtriser ses émotions pour développer sa confiance, décider, s’exprimer et agir à bon escient
  • Utiliser son intelligence émotionnelle pour optimiser ses compétences relationnelles auprès des personnes soignées, leur entourage et dynamiser le travail en équipe.

Pour favoriser l’implication de chacun dans la formation et escompter de réels bénéfices sur le terrain, il est important que les stagiaires s’engagent dans cette formation sur la base du volontariat.

  • Se repérer dans les termes : affects, émotions, ressenti, sentiments, humeur, intelligence émotionnelle
  • Reconnaître ses émotions et la fonction utiles de celles-ci
  • Comprendre le processus émotionnel
  • Développer une compétence émotionnelle dans la relation.

Les émotions apparaissent dans le vivant de la relation, aussi la thématique est abordée principalement de manière expérientielle.

Durée de la formation : 2 jours consécutifs.

Public concerné : tout personnel soignant

Taille du groupe : de 10 à 12 personnes.

Dates et lieu : à définir en concertation avec le client.

Coût de la formation :

  • En intra : Nous contacter
  • En inter : Nous contacter

Formatrice : Mireille ALLEE

Mireille exerce une activité de Coach, de Gestalt thérapeute et de formatrice en entreprises et en établissements médico-socio-éducatifs. Elle est Cadre de santé et infirmière-puéricultrice de formation initiale.

Elle anime des conférences sur la thématique des émotions.

affects