Mieux communiquer, c’est d’abord prendre conscience de notre façon personnelle de communiquer, apprise tout au long de notre enfance. Est-elle positive, encourageante, bienveillante ? Comment est-elle ressentie par l’autre ?

Une véritable communication bientraitante se développe grâce à l’acquisition d’un savoir-être et d’un savoir-faire, en lien avec notre corps, nos pensées et notre langage.

Elle est la clé de voûte du confort et du bien-être de l’usager. Elle est à elle-seule le premier soin bienveillant que l’on puisse délivrer au patient/résident et a une répercussion positive sur sa santé physique et psychique.

affects

Les émotions et affects dans la relation de soin

Plus les soignants sauront reconnaître et éprouver le processus émotionnel pour eux-mêmes individuellement et collectivement, plus ils seront à même d’accompagner les patients en proie à des expressions émotionnelles intenses.

Read More

Gérer l’agressivité dans l’accueil d’un public difficile

Cette formation répond aux besoins des personnels accueillant un public parfois difficile. Elle donne des outils d’intervention pour accompagner les demandeurs, pour prévenir l’agressivité et pour développer la notion d’intelligence relationnelle afin d’instaurer une relation constructive.

Read More

La Communication Thérapeutique

La communication devient thérapeutique à partir du moment où la façon de communiquer du soignant favorise un changement bénéfique dans l’état émotionnel et/ou physiologique du patient.

Read More