23, 24, 25 juin et 30 septembre, 1er octobre 2023 à Obernai
Read MoreDe manière générale, le stress et l’angoisse facilitent la transmission des messages douloureux. Ils favorisent les états dépressifs et la personne douloureuse, en souffrance, ne peut plus rien entendre des autres. En synergie avec les médicaments, différentes approches non médicamenteuses sont d’un grand secours car elles nourrissent les besoins relationnels qui créent du lien et de la sécurité.
Les personnes âgées en institution, personnes handicapées, personnes à conscience minimale, etc… ont besoin de ne pas se sentir abandonnées à la souffrance. La prise en charge institutionnelle devrait leur permettre de conserver une qualité de vie physique, psychique et relationnelle.
Différente approches verbales et non verbales vont dans ce sens et permettent de diminuer de beaucoup le stress, les contractures, les tensions physiques et psychiques, les angoisses, les inquiétudes, les pertes de repères et les douleurs qui y sont attachées.
Pratiquer l’hypnose en service hospitalier
L'hypnose offre des moyens efficaces pour aider à gérer les douleurs et à améliorer la qualité de vie d’une personne en souffrance
Read MorePour une prise en charge optimale de la douleur : savoir la reconnaître, savoir l’évaluer, savoir la soulager
Cette formation est l’occasion de réactualiser les connaissances autour de la douleur et de la souffrance, de savoir évaluer une douleur en utilisant l’échelle appropriée, de définir le rôle de chacun dans l’équipe pluri-disciplinaire quant à la gestion de la douleur, de découvrir des prises en charges non médicamenteuses
Read MoreLa prise en charge non médicamenteuse de la douleur par le toucher et la voix
En synergie avec les médicaments, différentes approches non médicamenteuses sont d’un grand secours car elles nourrissent les besoins relationnels qui créent du lien et de la sécurité.
Read More