L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
Cette formation permet d’accompagner le patient dans une ETP en SSR et en HAD, dans les conditions les plus efficientes de sa mise œuvre (temps alloué, intervenants, durée des séances, suivi à organiser…)
- Définir et clarifier l’éducation thérapeutique du patient
- Développer les connaissances et les compétences concernant l’ETP, sa mise en œuvre et son évaluation
- Approfondir les notions de compétences d’autosoins et d’adaptation
- Développer la réflexion autour de l’intégration de programmes d’éducation thérapeutique dans la démarche soignante et les plans de soins y afférant
La formation est étayée d’exemples et d’études de cas concrets.
Un recensement des pathologies les plus rencontrées dans les Services HAD et SSR de l’hôpital de Gérardmer est réalisé, ainsi que le profil des patients (âge, entourage familial, évaluation des capacités d’autosoins, aspects socio-économiques).
Les personnes en formation établissent un « pré-programme » de mise en œuvre d’ETP en SSR et en HAD, selon les conditions de mise œuvre.
Etat des lieux
L’ETP
Les bénéficiaires de l’ETP
Les références réglementaires et cadre conceptuel
Les programmes d’ETP
Les conditions d’élaboration d’un programme d’ETP
Evaluations
Organiser et mettre en œuvre un programme d’ETP
Public concerné et prérequis : toute personne en relation avec des personnes nécessitant une ETP. Pas de niveau minimal exigé.
Taille du groupe : entre 8 et 12 personnes.
Coût de la formation :
- En intra : Nous contacter
- En inter : Nous contacter
Formatrice : Hélène NOT
Hélène est cadre supérieure de santé exerçant en gériatrie, titulaire du Certificat AFNOR de Formateur en Bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM.