Action de DPC – formation éligible au DPC
Les formations « Accompagner les personnes âgées désorientées de type Alzheimer et démences apparentées » répondent aux besoins des soignants qui travaillent dans les services de gériatrie, en EHPAD, dans les « unités Alzheimer » ainsi que dans des services de soins où des personnes âgées en perte d’autonomie sont fréquemment accueillies.
Elles permettent d’améliorer la qualité de la prise en charge de ces patients. En outre, elles permettent aux soignants de (re)donner du sens à leur pratique.
Le comportement des personnes désorientées, en institution comme au domicile, peut mettre en difficulté une équipe soignante qui ne dispose pas des outils de communication adéquats et qui risque autant un maternage abusif qu’une réelle maltraitance.
Cette approche permet au soignant de changer son regard sur la personne âgée dépendante, qu’elle soit désorientée, agressive, difficile et de redonner du sens à sa pratique.
Durant la formation, les soignants acquièrent de nombreux outils relationnels essentiels à une communication respectueuse, à un regard bienveillant et à une attitude professionnelle en toutes circonstances. Ils ont l’occasion de remettre en question certains comportements en prenant conscience de leurs actions, de leurs jugements, de leurs interprétations et d’acquérir un nouveau regard sur leur pratique. Ces prises de conscience sont primordiales pour rester bientraitant dans un contexte aussi difficile que la désorientation, la dépendance, les troubles cognitifs, la vulnérabilité…
D’une façon générale, la formation s’articule autour de 3 axes :
- La connaissance de soi, de ses fonctionnements personnels pour prendre conscience de ses actes, ses paroles, ses comportements
- Savoir se mettre en relation grâce à des outils de communication pour favoriser le bien-être des personnes accueillies
- Se positionner dans une maîtrise professionnelle lors de situations relationnelles délicates, d’agressivité ou/et de refus, que ce soit avec les usagers désorientées ou non, les familles ou les collègues
Naomi Feil et la Validation©
Les apports théoriques et pratiques sont issus, entre autres, de La méthode de la Validation© de Naomi Feil. Cette approche met en évidence les différentes phases de la désorientation et propose des pistes d’intervention qui permettent d’accompagner les personnes désorientées en maintenant et en favorisant une relation respectueuse et apaisante.
A l’issue de la formation, les participants sont capables de
- Mettre en pratique l’empathie en utilisant les outils de l’écoute active pour développer la qualité de la présence et la confiance mutuelle permettant de gagner du temps, d’améliorer la qualité des soins et du travail en équipe pour retrouver du sens et de la sérénité au travail
- Identifier la phase dans laquelle se trouve la personne âgée lorsqu’elle présente des comportements de désorientation pour utiliser les outils de communication adaptés à la phase, lui permettant de retrouver de l’apaisement et du confort
- Mettre en pratique les outils acquis en formation dans l’institution, en effectuant des entretiens (filmés ou non) avec des résidents, en accord avec la hiérarchie et l’encadrement médical et cadrés dans le temps et la forme
- Ecouter les familles en accueillant leurs difficultés pour trouver avec elles des réponses ajustées à leur demandes et/ou besoins et/ou questionnements Adopter une attitude professionnelle, respectueuse et bientraitante en toute circonstance (refus de soin, agressivité, détresse, plainte des familles…) en identifiant leur mode de fonctionnement personnel pour appliquer le non-jugement et l’observation factuelle
Le soignant en gériatrie
- Ses représentations, ses difficultés, ses besoins,
- Différence entre maltraitance et non-bientraitance,
- Difficultés et souffrance du soignant à l’origine de la non-bientraitance.
La personne âgée dite démente ou de type Alzheimer
- Vision déficitaire et vision humaniste,
- Processus et étapes de la désorientation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer,
- Les émotions, les besoins, comment intervenir et accompagner.
Les outils de la communication spécifique
- L’écoute active, l’empathie,
- Les apports de l’Analyse Transactionnelle et de l’Orientation Solution,
- L’approche développée par Naomi Feil – La Validation©.
La pratique
Les exercices pratiques et les mises en situation ponctuent régulièrement la formation. Des temps d’entretiens filmés dans les services permettent d’une part une mise application immédiate des outils abordés et d’autre part une étude réflexive lors du visionnage des vidéos réalisées.
Durée de la formation : 4 à 6 jours. Le sixième jour est habituellement proposé à distance (4 à 6 mois) et comprend un retour sur expérience et de l’analyse de la pratique soignante.
Public concerné et prérequis : toute personne en relation avec des personnes âgées désorientées. Pas de niveau minimal exigé.
Taille du groupe : de 12 à 15 personnes.
Dates et lieu : à définir en concertation avec le client.
Frais pédagogiques :
- En intra : Nous contacter
- En inter : Nous contacter
Formateurs :
Valérie REBERT SCHELCHER
Valérie est formatrice depuis une vingtaine d’années. Infirmière de formation, elle est appréciée pour sa grande connaissance du sujet et sa capacité à le transmettre. Ses formations sont pratico-pratiques, avec ce qu’il faut de repères théoriques indispensables…
Frédérique KERN
Frédérique intervient dans les établissements de soins depuis plus de 15 ans. Ses stages reposent sur les expériences de terrain et sont adaptés en fonction des besoins des services.
Eric GANE
Sa vision humaniste et son expérience en relations humaines l’amène à proposer des stages où chaque apport théorique est immédiatement mis en pratique de façon à intégrer l’apprentissage par l’expérience et le vécu.
- Cette formation peut aussi se décliner en 3 ou 4 jours en supprimant des temps de mise en pratique dans les services.
- Elle est rendue encore plus efficiente lorsqu’elle s’inscrit dans la durée en étant par exemple suivie de journées d’analyse des pratiques tous les 3 à 6 mois :
Voir : « L’analyse des pratiques professionnelles en gériatrie »
- En complément de cette formation, nous vous proposons un module de trois jours :
Voir : « Accompagner les personnes âgées désorientées de type Alzheimer et démences apparentées – Niveau II »
Cette formation vient renforcer les savoirs acquis. Elle permet d’approfondir les thèmes sensibles tels que la relation avec les résidents difficiles ou le travail d’équipe qui peut être mis à mal par manque d’outils adaptés ou de connaissance de soi.
Nos bénéficiaires ont évalué la formation :
Compilation des retours des bénéficiaires depuis 2022