Avoir la maîtrise qualitative et quantitative en respectant l’hygiène et le bien être du résident
Cette formation sur les consommables répond aux besoins des personnels œuvrant dans les services économiques (achats, marchés), ainsi que les cellules hygiènes et services techniques (magasin, maintenance,…).
Elle répond à toutes les problématiques que nous pouvons rencontrer tout au long du processus achat et s’articule autour de plusieurs axes :
- Améliorer le montage dossier de consultation en y incluant : test, système de distribution, installation, révision, renouvellement….
- Gagner du temps dans la gestion (installation, suivi, facturation, formation, prestation, attestations, traçabilités, maîtrise des dotations et consommations, historique…).
- Préserver, le temps du contrat qui nous lie au fournisseur, l’efficacité, l’économie d’échelle, le suivi, mais aussi la qualité et le confort.
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Monter les dossiers de consultation (AO, mise en concurrence…).
- Mettre en place et organiser les tests, les mises en place, les suivis et révisions…
- Opter pour des consommables adaptés (rapport qualité- prix, facilité d’utilisation…).
- Rationaliser les consommations par un système de distribution efficient.
- Maintenir un relationnel privilégié avec le fournisseur (fréquence des visites et révisions, évaluations externes et internes, émargement, réunions bilan intermédiaires et annuelles, …).
- Améliorer la qualité des consommables tout en maîtrisant les consommations (suivi dotations, formations sur utilisation, bonne dilution…) et en limitant les livraisons et facturations.
Les consommables :
- Hygiène de la main et utilisation des essuie-mains, S.H.A, savons.
- Entretien des locaux avec détergent, désinfectant, lavettes, bandeaux de lavage, …
- Hygiène des cuisines.
- Lessiviel pour blanchisserie et laverie.
- Déchets (tri, sacs, conteneurs,…).
- Sanitaires, gants UU, mécanisation,…
Les consultations et mise en œuvre :
- Obligations légales.
- Déroulement (parution, visite de site, réponses et délais…).
- La mise en place, le suivi et la reconduction.
Les mots clefs :
La satisfaction du résident avant tout.
Le bon produit, au bon endroit et en quantité suffisante.
Durée de la formation : 1 jour.
Public concerné : Cette formation répond aux besoins des personnels œuvrant dans les services économiques (achats, marchés), cellules hygiènes et services techniques (magasin, maintenance,…). Pas de niveau minimal exigé.
Taille du groupe : 12 personnes maximum
Dates et lieu : à définir en concertation avec le client.
Frais pédagogique :
- En intra : Nous contacter
- En inter : Nous contacter.
Intervenant/Formateur : Philippe AUDOUIT
Un formateur ayant à la fois des compétences techniques et pédagogiques et une très solide expérience sur le terrain dans le monde de la santé.
Philippe Audouit a commencé sa carrière dans la grande distribution. Pendant 10 ans, il a découvert les différentes fonctions et responsabilités (depuis la fonction de caissier, chef de rayon puis responsable de magasin).
Puis, pour découvrir d’autres univers, il est passé dans la vente, notamment de produits et services destinés au établissements du sanitaire et médico-social. Ensuite, il a intégré différents établissements du médico-social pour occuper des fonctions de cadre coordinateur, cadre hôtelier, directeur adjoint, puis directeur d’ehpad.
Curieux, passionné et enthousiaste, aimant découvrir, communiquer et partager, Philippe a obtenu son certificat d’auditeur. Il exerce, en parallèle, en tant que formateur et siège à la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) pour favoriser l’inclusion et le maintien de l’autonomie pour tous.
Spécialisé dans le médico-social et le milieu du handicap, il conseille, forme et accompagne :
Les dirigeants : gouvernance, management positif et collaboratif, gestion, audits et préconisation/ suivi, parcours et dossier salarié…),
Les gérants : mises aux normes HACCP, rentabilité, etc..
Les personnels soignants : hygiène des locaux, bio nettoyage, RABC/ lingerie, travail de nuit, travail en équipe et pluridisciplinarité, projet de vie, transmissions, etc…
Afin de rester dans la réalité du terrain, d’actualiser en permanence ses connaissances et de partager toujours et encore ses expériences professionnelles , il exerce au sein d’une association nationale (milieu du handicap) en tant que responsable du service pour le maintien et le développement de l’autonomie, afin d’arriver à une inclusion sociale égalitaire pour tous.
“une Attitude, une Connaissance, une Pratique, un Partage Collaboratif”