A partir de l’instant où deux personnes interagissent, il y a communication. Que cette interaction soit verbale ou non verbale, la qualité de la communication influence la façon dont chacune des parties vit ce moment d’échange. Le besoin, voire la nécessité, de communiquer peut être initié par deux types de « déclencheurs » :
- Une personne est porteuse d’une information qu’elle désire transmettre à l’autre. Dans ce cas, la personne qui déclenche la communication désire s’assurer que l’autre reçoit et comprend correctement l’information qu’elle veut lui communiquer.
- Une personne est en manque d’information et éprouve le besoin d’en recevoir davantage. Lorsque la communication est déclenchée par un besoin d’information, la personne « demandeuse » désire obtenir l’attention de l’autre.
La communication devient thérapeutique à partir du moment où la façon de communiquer du soignant favorise un changement bénéfique dans l’état émotionnel et/ou physiologique du patient. C’est par l’utilisation de l’hypnose et de la communication hypnotique que ces changements sont favorisés. Par conséquent, une communication thérapeutique est une communication qui intègre les principes de l’hypnose. L’hypnose ericksonienne (ou moderne) constitue, à ce jour, l’une des techniques de communication thérapeutique la plus efficace et la plus respectueuse.
Cette formation permet aux participants d’acquérir les connaissances de base pour développer leur savoir-faire et leur savoir être dans l’art de la communication thérapeutique en intégrant les principes fondamentaux de l’hypnose.
Objectifs de la formation
- Comprendre l’importance de la communication non verbale dans la relation soignant-soigné
- Savoir adapter son vocabulaire verbal et non-verbal afin que la communication puisse devenir thérapeutique
- Maîtriser les principes de base de la communication thérapeutique hypnotique
- Savoir utiliser les bienfaits de la communication thérapeutique afin de proposer la solution d’hypnose virtuelle HypnoVR
Les caractéristiques essentielles d’une communication thérapeutique de qualité
Pour qu’une communication thérapeutique soit de qualité, elle doit répondre aux caractéristiques suivantes :
- L’expression verbale et non-verbale du soignant transmet un message sécurisant, empathique et positif qui soit rassurant.
- L’écoute du « soignant » repose sur une réception de tous les signaux (verbaux et non-verbaux) afin d’identifier les messages cachés transmis par le patient.
En connaissant mieux les paramètres qui influencent la qualité de la communication, le soignant identifie mieux les moyens d’améliorer sa communication.
Les principes fondamentaux de l’hypnose
Les caractéristiques de l’état hypnotique, les possibilités offertes par l’état hypnotique ainsi que les moyens pour favoriser l’état hypnotique chez un patient constituent les fondamentaux de l’hypnose. Ces connaissances permettent d’identifier les situations où l’hypnose est bénéfique, de présenter de façon éthique et médicale l’hypnose et de favoriser l’implication active du patient pour accroître les bienfaits de la communication thérapeutique.
L’utilisation des 5 sens (VAKOG) pour mieux comprendre et se faire comprendre
Les 5 sens constituent les 5 canaux à travers lesquels chaque personne interagit avec le monde extérieur et les autres. En apprenant à mieux utiliser ces 5 canaux, le soignant approfondit sa capacité d’écoute et sait adapter son discours pour mieux être compris. La communication hypnotique repose une utilisation spécifique des 5 sens pour favoriser un changement bénéfique chez le patient (calmer l’anxiété, gérer la douleur, etc.).
Les composants d’une communication thérapeutique hypnotique
En même temps que la voix s’exprime à travers des paroles, des silences, des intonations et bien d’autres choses encore, le corps parle à travers sa posture, ses mouvements, sa respiration, etc. En apprenant à écouter et à répondre sur tous ces différents canaux, le soignant s’offre un moyen supplémentaire de rendre sa communication thérapeutique encore plus pertinente.
Les opportunités au quotidien d’entraîner son art de la communication thérapeutique & HypnoVR
La transposition d’un nouveau savoir dans le quotidien constitue la clé essentielle du succès d’une formation. L’identification des situations où appliquer et entraîner la communication thérapeutique permet au soignant de se préparer de façon optimale à mettre en œuvre ses nouvelles compétences. Durant la 2ème journée de la formation, l’utilisation de la communication thérapeutique pour proposer HypnoVR au patient est approfondie. En utilisant de façon appropriée la communication thérapeutique et hypnotique, cela offre la possibilité au patient de bénéficier encore plus positivement des bienfaits générés par HypnoVR.
Durée de la formation : 2 jours (14h)
Public concerné et prérequis : Ce stage est ouvert au personnel soignant. Pas de niveau minimal exigé.
Taille du groupe : de 8 à 14 personnes maximum
Dates et lieu : A définir avec le client
Coût de la formation :
- En inter : Nous contacter
- En intra : Nous contacter
Formateurs : Denis JACCARD
Denis Jaccard est hypnothérapeute, formateur et coach.
Après un master en PNL et une formation en coaching et en médecine corps-esprit, il s’est formé à l’Hypnose Ericksonienne et à l’hypnothérapie auprès de Stephen Gilligan, Bill O’Hanlon et Ernest Rossi. Tous les trois sont d’anciens élèves de Milton Erickson et experts mondialement reconnus dans le domaine de l’Hypnose Ericksonienne, de la thérapie brève et de la médecine corps-esprit.
Passionné par les liens entre le corps et l’esprit et les possibilités qu’ils offrent ; il est reconnu pour sa chaleur humaine, sa force tranquille et son respect de l’autre. Sa façon d’enseigner est réputée pour sa clarté, sa cohérence et sa facilité de compréhension.
Pour Elide, Denis anime aussi des formations à la prévention et à la prise en charge non médicamenteuse de la douleur par l’Hypnose Ericksonienne dans les milieux hospitaliers et médico-sociaux du grand-Est de la France ; ainsi qu’une formation « longue » en Hypnose ericksonienne de 20 jours à Strasbourg.