L’agressivité est  partout, en nous, autour de nous, à un comptoir de café, à un guichet d’accueil, à l’accueil des urgences médicales…Elle se manifeste également, quelquefois d’une façon incompréhensible, chez des personnes malades, désorientées, souffrantes, en fin de vie, dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite, dans les tribunaux, dans les commissariats, dans les écoles…Cette agressivité, devenue presque banale et pourtant source de pollution relationnelle, peut prendre des tournures de violences et dégénérer en conflit. Elle peut être physique comme psychique, l’une comme l’autre engendrant des dégâts  quelquefois irréversibles.

Mais quel en est le sens de l’agressivité ? Comment la prévenir, la reconnaître, la combattre, la maîtriser, la gérer ?
Qu’est-ce qui rend l’humain agressif ? 

En tant que travailleur social, soignant, agent d’accueil, il est important de savoir d’une part maîtriser sa propre agressivité, mais aussi de savoir faire face à l’agressivité de l’autre, de la prévenir et de l’accueillir pour mieux la gérer. 

Gérer l’agressivité dans l’accueil d’un public difficile

Cette formation répond aux besoins des personnels accueillant un public parfois difficile. Elle donne des outils d’intervention pour accompagner les demandeurs, pour prévenir l’agressivité et pour développer la notion d’intelligence relationnelle afin d’instaurer une relation constructive....

Read More
Fermer le menu