Cette formation / action consiste à accompagner les agents en service sur leurs journées de travail. Elle donne la possibilité au formateur d’intervenir dans l’instant, d’orienter les pratiques des soignants et leur attention vers un « savoir être bientraitant ».
Les outils utilisés durant cette formation sont issus de la Systémie, la Programmation Neuro Linguistique (PNL), l’Analyse Transactionnelle (AT), la méthode Espère, la Communication Non Violente (CNV), la Validation de Naomi Feil…
A l’issue de la formation, les participants sont capables de :
- Repérer le phénomène de non-bientraitance en institution en détectant les différents types de maltraitance subies ou pratiquée involontairement.
- Se positionner dans la relation soignant-soigné et dans la relation avec les autres d’une manière bientraitante. Ceci en identifiant leur propre mode de communication non-bientraitant et en le remplaçant par des outils de communication bienveillants.
- Se resituer dans les valeurs institutionnelles de soins et de respect de la personne soignée.
Formation / action consistant à suivre les agents en service sur leurs journées de travail. Le formateur accompagne les agents dans leur quotidien afin de repérer les comportements à améliorer, donne un feed back immédiat au soignant et favorise la recherche de comportements plus adaptés.
- Observation des situations difficiles, de tensions ou de non-bientraitance rencontrée dans le quotidien ?
- Recherche de solutions : recherche de comportements adaptés et bientraitants.
Durée de la formation : à définir
Public concerné et prérequis : toute personne intervenant dans un service de soins. Pas de niveau minimal exigé.
Taille du groupe : de 4 à 6 personnes.
Frais pédagogiques : nous contacter
Formateurs :
Valérie REBERT SCHELCHER
Valérie est formatrice depuis une vingtaine d’années. Infirmière de formation, elle est appréciée pour sa grande connaissance du sujet et sa capacité à le transmettre. Ses formations sont pratico-pratiques, avec ce qu’il faut de repères théoriques indispensables…
Frédérique GANE
Frédérique intervient dans les établissements de soins depuis plus de 15 ans. Ses stages reposent sur les expériences de terrain et sont adaptés en fonction des besoins des services.
Eric GANE
Sa vision humaniste et son expérience en relations humaines l’amène à proposer des stages où chaque apport théorique est immédiatement mis en pratique de façon à intégrer l’apprentissage par l’expérience et le vécu.