Les journées d’analyse de la pratique répondent aux besoins des personnels œuvrant dans les services de soins en général et en gériatrie en particulier. Elles ont pour finalité première une plus grande prise en compte des besoins des malades et / ou des résidents. Les journées s’organisent à partir de l’observation et de la compréhension des situations concrètes vécues par les soignants sur le terrain.
Elles (re)donnent aux soignants du sens et de la cohérence dans leurs interventions.
Ces journées abordent les aspects très concrets de la pratique professionnelle et comportent des études de cas tirés de l’expérience des participants.
A l’issue de ces journées, les participants sont capables de :
- Analyser les difficultés qui persistent dans la prise en charge des personnes accueillies.
- S’appuyer sur diverses approches, tel que les théories d’Erik Erickson, Eric Berne, Carl Rogers et Naomi Feil afin de situer les problématiques.
- Identifier des options et des réponses aux comportements des résidents « difficiles ».
- Rechercher des pistes d’interventions, d’accompagnement et de positionnement qui pourraient amener de l’apaisement tant pour le résident que pour l’équipe soignante.
- Écarter les pratiques inefficaces.
- Etude de cas concrets difficiles et recherche d’interprétations pouvant donner lieu à des pistes d’interventions (identification des besoins fondamentaux, des tâches de vies et influence du cycle des émotions).
- Recherche d’interventions et de positionnements possibles en s’appuyant sur les processus d’écoute active et d’analyse transactionnelle. Raisonnements en équipe.
- Simulations (Jeux de rôles) permettant d’intégrer les nouvelles pistes et application sur les cas concrets.
Durée de la formation : 1 ou plusieurs jours
Les démarches d’analyse de la pratique peuvent se décliner en 1 ou plusieurs jours, chaque journée étant séparée des autres de plusieurs semaines. Les pistes d’accompagnement qui ont émergé lors du travail d’analyse peuvent ainsi être intégrées, expérimentées et mises en pratique sur le terrain au fur et à mesure.
Public et prérequis : toute personne intervenant dans un service de soin. Pas de niveau minimal exigé.
Taille du groupe : 10 à 18 personnes
Dates et lieu : à définir en concertation avec le client.
Frais pédagogique :
- En intra : Nous contacter.
- En inter : Nous contacter.
Formateurs :
Valérie REBERT SCHELCHER
Valérie est formatrice depuis une vingtaine d’années. Infirmière de formation, elle est appréciée pour sa grande connaissance du sujet et sa capacité à le transmettre. Ses formations sont pratico-pratiques, avec ce qu’il faut de repères théoriques indispensables…
Frédérique GANE
Frédérique intervient dans les établissements de soins depuis plus de 15 ans. Ses stages reposent sur les expériences de terrain et sont adaptés en fonction des besoins des services.
Eric GANE
Sa vision humaniste et son expérience en relations humaines l’amène à proposer des stages où chaque apport théorique est immédiatement mis en pratique de façon à intégrer l’apprentissage par l’expérience et le vécu.