Cette offre de formation est modulable et peut être personnalisée en fonction des besoins de l’établissement et des attentes des stagiaires. Il est opportun que le formateur et le ou les directeur et cadre de santé de l’équipe puissent discuter des problématiques au préalable. 

La qualité des relations entre collègues ainsi qu’avec la hiérarchie est déterminante au niveau de l’efficacité collective. Lorsque la relation se dégrade, la plupart des personnes commencent à investir une part de leur énergie dans des jeux relationnels contre-productifs tels que les jeux de pouvoir ou de manipulation, les dévalorisations, les disqualifications, les phénomènes de clans, etc. De nombreux clivages peuvent apparaître, notamment entre catégories socio-professionnelles, métiers, mais aussi catégories d’âge, sexe, différences d’origines, différences culturelles ou religieuses. D’autre symptômes apparaissent tels que le cloisonnement entre les services ou les étages et la non reconnaissance des encadrants intermédiaires, notamment ceux qui n’ont pas le statut de cadre (IDE).

Il devient difficile de travailler ensemble et les résultats collectifs ainsi que la prise en soin des patients s’en ressentent. Ces difficultés sont autant de facteurs de stress voire d’épuisement. Il faut plus d’énergie pour atteindre les mêmes résultats et la mauvaise ambiance qui en résulte est un facteur de stress en soi.

Objectifs

  • Rétablir une bonne qualité de relation entre collègues et avec la hiérarchie
  • Redéfinir les rôles et fonctions en relation avec l’efficacité collective, notamment le rôle d’encadrant des IDE
  • Positionner celles-ci dans leur fonction d’encadrement des équipes de terrain
  • Agir sur la cohésion des équipes pour améliorer le vivre ensemble et le travailler ensemble
  • Améliorer la prise en soin des résidents par une meilleure coopération des professionnels quel que soit leur métier.

Nos stagiaires ont évalué la formation :

Compilation des retours des stagiaires pour l’année 2022

equipe