La Bientraitance est un positionnement, que ce soit dans le soin, entre collègue, dans notre vie. Celle-ci est indissociable de notre façon d’être en lien avec l’autre.

Notre façon d’être, notre communication, nos fonctionnements, nos mots, échappent souvent à notre conscience. Ils sont restitués à l’autre tels qu’ils ont été informés, sans pour autant se demander s’ils sont porteurs de respect, de considération, de tact, de bienveillance et de dignité, ce qui se nomme tout simplement la Bientraitance . Pourtant, c’est avec ces éléments qui se construisent la relation à l’autre et qui perdent par la suite.

Notre manière de nous présenter à l’autre, que cela soit notre collègue, un résident, une famille, notre direction, va donner le ton, la couleur, la saveur du lien, de la relation. Celle-ci sera porteuse de confiance, de respect, de bientraitance si la personne y met de l’importance et développe la volonté de nourrir une relation respectueuse.

Pour cela, il est important de prendre conscience de nos mots, de nos attitudes et de notre non-verbal qui se présentent souvent maladroitement s’ils sont dénués de conscience. Ils se traduisent sous forme d’injonctions, de dévalorisations, de culpabilisations, de chantages et d’infantilisation… Cela se fait à l’insu du communicant ; malgré la bonne intention de celui-ci qui fait du mieux qu’il peut. Ainsi peuvent être d’une manière peu visible et insidieuse chez les patients/résidents/collègues, de l’agressivité voire des conflits. Ils laissent place à une mauvaise ambiance et/ou même à de la maltraitance.

Cette formation se veut éclairante sur notre façon de parler et de s’exprimer, d’être en relation bientraitante avec l’autre. Elle permet de s’approprier les bases des outils de communication. Elle met aussi en lumières nos fonctionnements personnels que nous intégrons dans nos pratiques et qui peuvent être générateurs d’agressivité, de maltraitance et d’ambiance délétère. Elle apporte les outils nécessaires à la compréhension de la relation pour s’adresser de façon plus respectueuse aux personnes fragilisées, à notre entourage professionnel, à notre entourage personnel, à nous-même…. Elle prévient ainsi une maltraitance non-consciente.

Objectifs :

  • Identifier les enjeux d’une bonne communication et les impacts du manque de communication sur une équipe, sur des résidents, sur des familles et sur des collègues,
  • Se positionner dans la relation soignant-soigné et dans la relation avec les autres d’une manière bientraitante. Ceci en identifiant leur propre mode de communication non-bientraitant et en le remplaçant par des outils de communication bienveillants
  • Mobiliser les outils et modes de communication pour une relation satisfaisante, coopérative et bientraitante
  • Utiliser un langage bientraitant basé sur le respect de l’autre et de soi pour prévenir l’agressivité et la maltraitance.

Nos stagiaires ont évalué la formation :

Compilation des retours des stagiaires depuis 2022