Formation AFN 230003-6 – Action de Formation Nationale auprès de l’ANFH
La communication entre les professionnels et les usagers est essentielle pour mettre en place une relation de confiance qui signifie à l’autre disponibilité et bienveillance. Ce lien, si précieux et si fragile, se construit entre deux personnes à travers leur communication.
Objectifs :
- Acquérir les principes fondamentaux et les valeurs favorisant une communication harmonieuse
- Repérer et évaluer les mécanismes de défense et les sources de tensions dans les interactions professionnels-usagers.
- Appréhender la réglementation relative au droit à l’information et à la personne de confiance
- Connaître et utiliser :
– Les modes de communication (verbale, non-verbale) et leur impact dans la relation de soin et d’accompagnement
– Les bases de la communication non violente, de l’écoute active, de l’attitude empathique et de la notion de « présence thérapeutique »
L’objectif principal de cette formation est de reconnaître la dimension humaine de la communication dans la relation de soin.
Il s’agit d’améliorer sa communication dans la relation à l’autre afin d’augmenter la satisfaction des usagers et de leurs proches.
En 2 jours, cette formation résolument concrète permet d’aller à l’essentiel :
→ D’abord, une prise de conscience sur soi et sa communication
→ Puis, un changement de regard sur l’autre (l’usager), ses comportements, ses difficultés
→ Et enfin, au travers de cette prise de conscience et ce changement de regard, d’installer et d’expérimenter de nouvelles façons de communiquer au service d’une relation plus
humaine et apaisée.
MOI
Dans un premier temps, nous proposons de travailler sur soi (Moi, le professionnel), d’analyser ses propres modes de communication pour mettre en conscience ses fonctionnements souvent inconscients et automatiques, avec lesquels nous nous nous présentons à cet Autre. Le but est de travailler à modifier certains de ces fonctionnements qui desservent la relation, de prendre conscience de nos jugements, de nos interprétations, de nos projections et mécanismes de défense…, pour pouvoir se positionner dans sa responsabilité et son assertivité. Cette démarche essentielle amène à se positionner en congruence dans une prise de recul et une remise en question de ses certitudes…
L’AUTRE
Un deuxième temps est consacré à l’Autre, cet Autre toujours différent et singulier, qu’est l’usager, le soigné, la famille, le proche, peut-être aussi le collègue… Il s’agit de comprendre quelles sont les difficultés récurrentes rencontrées sur le terrain avec ces différents acteurs, quelles sont leurs résistances, leurs mécanismes de défenses. Il est indispensable de savoir accueillir leurs émotions, entendre et comprendre les besoins et valeurs non satisfaits qui se cachent derrière ces ressentis, pour pouvoir agir à la source de la problématique et pas uniquement sur le « symptôme ». Ceci permet de désamorcer les tensions, de prévenir les conflits et aider l’usager à cheminer dans le processus de deuil qu’engendre toute maladie ou tout changement important.
Bien évidemment, il s’agit de coopérer avec cet Autre dans le cadre de la règlementation et de ses droits.
LA RELATION
Enfin, un dernier temps sert à aborder la si fragile relation entre le professionnel et l’usager. Cette relation qui fait le lien entre Moi et cet Autre. Comment la construire ? Comment faire en sorte qu’elle instaure un climat bienveillant de confiance dont découlerait une relation fluide ? Le travail de ce temps comprend l’apprentissage et la mise en pratique des piliers de la communication non violente, de l’écoute active empathique dans une juste présence à l’autre. Des outils universels qui servent autant le professionnel dans son lien avec l’usager, que pour inscrire son activité dans une cohérence d’équipe.
Une part très importante de la formation repose sur des cas concrets, des applications pratiques, des simulations (jeux de rôles).
L’accent est mis sur la participation active et les échanges entre les stagiaires.
La dimension humaine est au cœur de l’apprentissage. Elle est matérialisée par un fil rouge de valeurs essentielles au bien vivre ensemble.
Durée de la formation : 2 jours à raison de 7h par jour (14h)
Public concerné : Ce stage s’adresse aux soignants et personnels administratifs des établissements de santé
Taille du groupe : 14 personnes maximum
Dates et lieu : à définir en concertation avec le client.
Des stages en inter sont organisés par l’ANFH – Référence AFN 230003-6
Frais pédagogiques :
- En intra : Nous consulter.
- En inter : Nous consulter.