L’alimentation joue un rôle déterminant sur la santé. Il est primordial qu’elle soit une priorité absolue dans tout EHPAD. En effet c’est le tout premier soin à apporter aux personnes âgées, d’autant plus que l’alimentation reste un des grands plaisirs du grand âge.

L’enjeu du quotidien est également de préserver l’autonomie des personnes, surtout lorsqu’elles présentent des troubles du comportement en lien avec certaines démences séniles, désorientation ou maladies d’Alzheimer ou apparentées.

Le « manger-mains » peut présenter une réponse face à certains troubles spécifiques (déambulation etc…) et permettre aux personnes âgées de conserver :

  • Un bon état nutritionnel qui contribue à limiter les pathologies liées au vieillissement et à maintenir l’autonomie,
  • Leur autonomie pendant le repas, favorisant une meilleure alimentation. C’est un cercle vertueux.

Pour que manger reste un plaisir pour les résidents,
même en texture et présentation modifiées…

A l’issue du stage, les participants sont capables de :

  • Connaître les spécificités et les besoins nutritionnels des résidents pour prévenir et prendre en charge les difficultés (déséquilibres nutritionnels et hydriques, sarcopénie (fonte musculaire), ostéoporose, malnutrition protéino-énergétique et dénutrition, favorisées par le vieillissement et la désorientation relative à la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées.
  • Permettre aux résidents les plus dépendants de garder une certaine autonomie avec la proposition de menus « manger mains » pour garder des apports nutritionnels satisfaisants.
  • Savoir développer des recettes « manger-mains » au quotidien.
  • Savoir enrichir les recettes « manger-mains » pour améliorer les apports en énergie et en protéines et lutter contre la dénutrition protéino-énergétique
  • Savoir comment cuisiner des bouchées « Manger-mains »

Durée de la formation : 2 jours

Public concerné : Cette formation s’adresse au personnel impliqué dans la préparation culinaire et la nutrition des résident(e)s de l’EHPAD.

Taille du groupe : 8 à 12 personnes

Dates et lieu : à définir en concertation avec le client.

Frais pédagogiques : nous consulter


Formatrice :  Marie-Claire LE CHAMPION 

Formatrice en diététique et Diététicienne – Nutritionniste dans les établissements d’Ozoir-La-Ferrière et Tournan-en-Brie.

Fermer le menu