Faire face aux situations d’urgence en EHPAD : la majorité des professionnels en contact direct avec les résidents sont peu ou pas formés à la conduite à tenir en cas d’urgence. C’est une perte de chance pour le résident mais aussi un facteur de stress important pour l’équipe soignante et les familles.

Cette formation est autant basée sur la pratique des gestes des urgences vitales, que sur l’analyse des conduites à tenir face à des situations d’urgence « non vitales ».
Une alternance de temps théorique et de pratiques, des exercices de simulation à partir de cas prévalents de l’EHPAD ou de situations rencontrées par les formateurs rythment ces deux journées de formation.

  • Des ateliers pratiques autour de l’utilisation du matériel d’urgence : chariot d’urgence, DSA ou DEA, aspirateur trachéal, massage cardiaque. Il est également possible de revoir la prise des paramètres vitaux : pouls, prise de TA, température, saturation. Le contenu de ces ateliers pratiques est défini avec le cadre de santé de l’EHPAD avant la formation.
  • Des outils simples et efficace sont utilisés pour permettre une communication adaptée dans les situations d’urgence.  Des guides, affiches et outils d’accompagnement ont été réalisés par les ARS pour former et accompagner les professionnels. En même temps, il est nécessaire que les équipes soignantes s’approprient ces procédures afin de fluidifier le parcours patient et d’éviter des hospitalisations inutiles ou des transferts dans des services d’urgence déjà saturés. Les professionnels de terrain, IDE, aides-soignants, auxiliaires de vie sauront comment réagir devant une situation de besoin de soin urgent. Ce faisant, leur stress professionnel lié à leurs manques de connaissance devant des situations urgentes sera diminué. Les IDE et médecins pourront s’appuyer sur des éléments factuels correctement transmis, ce qui sera un facteur favorisant pour la prise en charge du patient.

Les objectifs :

A l’issue des 2 journées de formations, les stagiaires ont acquis les compétences suivantes :

  • Savoir repérer une situation d’urgence chez un résident
  • Savoir mettre en œuvre les « gestes qui sauvent » : massage cardiaque, défibrillateur semi-automatique, etc.. ;
  • Savoir communiquer aux autres professionnels de santé les informations nécessaires à une prise en charge adaptée
  • Connaître les conduites à tenir pratiques dans des situations types à partir des fiches ARS : « Situations urgentes en EHPAD ».
  • Prévenir les conflits potentiels générés par la situation d’urgence grâce à une communication adaptée : entre collègues, avec le résident, avec la famille

Nos stagiaires ont évalué la formation :

Compilation des retours des stagiaires pour l’année 2022