Législation - Personne de confiance - Directives anticipées - Obstination déraisonnable - Procédure collégiale - Sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès - Limitation thérapeutique
Le CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique) a publié le 13 septembre 2022 l’avis 139 concernant les « Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité ».
Cet avis est destiné à contribuer aux réflexions de tous en ce qui concerne la législation actuelle autour de la fin de vie. Il y est question entre autres de développer les soins palliatifs, d’autoriser dans certaines conditions très strictes une aide active à mourir sous la forme d’un suicide assisté.
Une convention citoyenne composée de 150 citoyens rendra ses conclusions en mars 2023 et guidera le gouvernement et les députés sur la nécessité ou non de faire évoluer les lois actuelles concernant la fin de vie (Clays-Léonetti du 2 février 2016).
Il est fondamental que les professionnels de santé soient à l’aise avec la législation, les définitions des mots utilisés comme obstination déraisonnable, procédure collégiale, sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès, etc…
Cette formation de deux journées a pour objectifs :
- De permettre aux soignants d’être à l’aise avec les textes législatifs
- De ne plus confondre fin de vie, agonie, sédation, obstination déraisonnable, etc…
- De savoir recueillir des directives anticipées et la nomination de la personne de confiance
- D’oser aborder cette thématique avec le patient / résident dans une temporalité propre à chacun
- D’avoir un socle de connaissance permettant de nourrir une réflexion éthique individuelle et en équipe
« On a voulu créer un droit … […]
C’est dormir pour ne pas souffrir avant de mourir,
ce n’est pas dormir pour mourir. »Jean Léonetti, France Info, 28/01/2016
Durée de la formation : 2 jours
Public concerné et prérequis : toute personne intervenant dans une équipe de soins. Pas de niveau minimal exigé.
Taille du groupe : 8 à 12 personnes
Dates et lieu : à définir en concertation avec le client.
Frais pédagogiques : nous consulter
Formatrice :
Dominique BERTRAND,
Dominique est cadre de santé, DIU de soins palliatifs et d’accompagnement. Elle anime ce stage régulièrement. Les stagiaires apprécient particulièrement la présentation originale de la législation, l’alternance des apports théoriques et d’illustrations cliniques issues de l’expérience de la formatrice, les exercices de mises en situations avec la possibilité de recueillir les directives anticipées des patients à partir de différents supports : formulaire HAS, formulaire de leur service, carte JALMALV A vos souhaits, etc…