Récits de voyage, fables fantastiques ou anecdotes du quotidien, chaque histoire a le pouvoir d’inspirer, de libérer et de mettre du mouvement jusqu’au cœur des cellules du corps et de l’âme. Venez découvrir pourquoi les histoires, et plus particulièrement les métaphores, constituent l’un des moyens les plus puissants et les plus respectueux pour favoriser un changement auprès d’une personne ou d’un groupe.

Depuis quelques années, cet art ancestral de la communication fait son grand retour dans le monde des hommes politiques, dirigeants et managers sous le terme de « storytelling » qui signifie, littéralement, raconter des histoires.

Qui ne s’est jamais identifié à l’héroïne ou au héros d’un film ou d’un dessin animé ? Ce phénomène d’identification totalement automatique et inconscient est à l’origine de la puissance du pouvoir des métaphores. Lorsque je raconte l’histoire d’un oiseau migrateur qui traverse la Méditerranée pour passer l’hiver au chaud, j’évoque, indirectement, l’histoire d’un voyage audacieux qui demande courage et persévérance pour rejoindre un horizon plus clément.

De par sa capacité à communiquer à de multiples niveaux et à parler autant à la raison qu’aux émotions, le conte et la métaphore sont de puissants vecteurs de transformations et de changements. De plus, ils présentent le formidable avantage de n’être qu’une histoire. Ni conseil, ni recommandation et encore moins directive ou dogme, l’histoire ne fait qu’évoquer, tout en laissant la liberté à celle ou celui qui la reçoit de lui donner le sens désiré.
Qui n’a jamais été profondément touché, inspiré voire transformé par un film, les paroles d’une chanson ou une histoire contée ?

Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent stimuler leur créativité pour apprendre à raconter des métaphores inspirantes et qui désirent :

  • connaître les clés qui favorisent la créativité
  •  découvrir les spécificités d’une métaphore puissante et inspirante
  •  identifier la structure d’une situation ou d’une problématique qui a besoin d’être débloquée
  •  créer des métaphores sur-mesure en fonction des différentes situations
  •  développer leur capacité à communiquer de façon métaphorique et captivante
  •  accroître leur créativité pour réagir de façon plus adaptées aux situations du quotidien
 

Pour avoir le plaisir d’inventer des histoires « sur-mesure » qui touchent de façon unique une personne ou un groupe, le « raconteur » puise dans l’une des ressources la plus précieuse et la plus fascinante du cerveau : la capacité à imaginer, à créer. C’est une capacité présente en nous tous, qui se développe et s’entraîne comme n’importe quelle autre capacité.

Durant ce stage, venez également découvrir comment stimuler votre créativité et bénéficier encore davantage de ce potentiel présent en vous.

  • Les éléments composant une métaphore, de la structure de l’histoire aux événements clés
  • Les moyens permettant de libérer sa créativité pour créer une métaphore sur mesure et captivante
  • L’art de libérer les « blocages » qui entravent l’imagination et l’inspiration
  • Les « secrets » qui permettent de captiver l’attention de votre interlocuteur

Durée de la formation : 3 jours consécutifs.

Public concerné : Pour participer à cette formation, une initiation aux techniques de communication indirecte (hypnose, coaching, PNL, etc.) est demandée

Taille du groupe : de 15 à 25 personnes.

Dates et lieu : à Obernai, les 16, 17 et 18 octobre 2020.
Obernai est une petite ville touristique facilement accessible en train (5 minutes à pieds de la gare) ou en voiture (Accès autoroute et parking gratuit à proximité). Il existe de très nombreuses possibilités d’hébergement et de restauration pour tous les budgets.

Coût de la formation :

  • Formation Professionnelle : 567€ net par personne.
  • Particulier : 375€ net par personne

Le Cabinet ELIDE n’est pas soumis à TVA dans le cadre de la formation professionnelle continue.


Formateur : Denis JACCARD

Spécialiste des thérapies brèves orientées solution, Denis exerce en tant que hypnothérapeute en cabinet privé. Il est formateur de praticiens en hypnose ericksonienne.
Egalement poète et conteur, Denis met son amour de la langue et des mots au service de la beauté et des émotions.

Découvrez Denis Jaccard en conférence, en cliquant ici !
« Le Voyage du Héros », conférence donnée à Strasbourg en 2016 

Créativité et Métaphores octobre 2020 Strasbourg
Fermer le menu