L'analyse des pratiques soignantes sur le terrain - Les relations soignant-soigné

Cette formation / action consiste à accompagner les agents en service sur leurs journées de travail.  Elle donne la possibilité au formateur d’intervenir dans l’instant, d’orienter les pratiques des soignants et leur attention vers un « savoir être bientraitant ».

Les outils utilisés durant cette formation sont issus de la Systémie, la Programmation Neuro Linguistique (PNL), l’Analyse Transactionnelle (AT), la méthode Espère, la Communication Non Violente (CNV), la Validation de Naomi Feil…

A l’issue de la formation, les participants sont capables de :

  • Repérer le phénomène de non-bientraitance en institution en détectant les différents types de maltraitance subies ou pratiquée involontairement.
  • Se positionner dans la relation soignant-soigné et dans la relation avec les autres d’une manière bientraitante. Ceci en identifiant leur propre mode de communication non-bientraitant et en le remplaçant par des outils de communication bienveillants.
  • Se resituer dans les valeurs institutionnelles de soins et de respect de la personne soignée.

Formation / action consistant à suivre les agents en service sur leurs journées de travail. Le formateur accompagne les agents dans leur quotidien afin de repérer les comportements à améliorer, donne un feed back immédiat au soignant et favorise la recherche de comportements plus adaptés.

  • Observation des situations difficiles, de tensions ou de non-bientraitance rencontrée dans le quotidien ?
  • Recherche  de solutions  : recherche de comportements adaptés et bientraitants.

Durée de la formation : à définir

Public concerné : Cette formation s’adresse à toute personne en relation avec les personnes âgées désorientées ou non et qui a déjà suivi la formation « Prendre en charge et accompagner les personnes âgées de type Alzheimer et démences apparentées ».

Taille du groupe : de 4 à 6 personnes.

Frais pédagogiques : Nous contacter