Donner au résident la possibilité de créer, c’est lui offrir un espace de liberté qui donne vie à ses émotions et à ses envies !
La formation a pour objectif de permettre aux animateurs et soignants travaillant dans des EHPAD – UVP – UP, MAS – FAM – psychiatrie et autres structures d’acquérir des outils afin qu’ils puissent développer des projets de médiation artistique adaptés au public accueilli.
Les médiations artistiques permettent de vivre ou d’exprimer des émotions, de s’ouvrir au ressenti, de développer sa créativité, d’exprimer son rapport au monde en stimulant les différents niveaux de mémoire : visuelle, auditive, émotionnelle et kinesthésique. Elles ravivent les mémoires, tout en appelant l’instant présent, réveillent le désir de dire et donne la possibilité à la personne de retrouver la confiance en ses sens et peut-être en ses mots.
Il s’agit, par la médiation artistique, de toucher la personne dans les multiples dimensions de son être.
A l’issue de la formation, les participants sont capables :
- D’utiliser des outils afin qu’ils puissent développer des projets de médiation artistique adaptés au public accueilli
- De comprendre les finalités des différentes médiations artistiques
- De connaître et d’utiliser différents outils de médiation artistique :
- La peinture
- Les collages
- L’écriture
- De créer des outils de médiation artistique adaptés au public accueilli.
Pour cela, les stagiaires vont expérimenter par eux-mêmes et créer des outils de médiation artistiques.
La théorie propre à la médiation artistique est transmise au fil du stage en résonnance avec les dispositifs mis en œuvre. Il s’agit pour le stagiaire de vivre ce que la médiation fait et apporte au résident, pour en comprendre les ressorts. Dans ce sens les concepts fondateurs de la médiation artistiques sont explicités et questionnés. Par exemple : la place du silence dans un atelier, la bonne distance en tant qu’animateur, la justesse entre rire et profondeur, etc.
JOUR 1
- Introduction sur la médiation artistique
- Les concepts clés de la médiation
- Mise en pratique : A partir de dispositifs propres à la médiation artistique, les participants vont expérimenter des propositions adaptées au public accueilli.
- Collages
- Peinture
- Ecriture
- Ecriture et couleur
Préparation du Jour 2 : constitution de groupes de travail qui vont élaborer des dispositifs de médiation durant l’inter-stage. Elaboration d’un plan d’action.
Ces dispositifs seront testés par les stagiaires au Jour 2.
JOUR 2 (4 à 6 semaines après le Jour 1)
- Essais des dispositifs créés durant l’intersessions : chaque groupe fait expérimenter aux stagiaires des autres groupes le projet de médiation qu’il a créé et structuré.
Il est proposé aux stagiaires d’expérimenter les dispositifs de médiation en simulant les effets du vieillissement et ou du handicap à l’aide de Boules Quies, lunettes déformantes et contentions des doigts, bras…
- Travail autour des projets de médiations artistiques futurs :
- Envies
- Résistances
- Difficultés
- Pistes
Durée de la formation : 2 jours non consécutifs, à 4 à 6 semaines d’intervalle
Public concerné :
- Animatrices et animateurs travaillant en services de gériatrie EHPAD, UVP, UP, MAS, FAM, psychiatrie, social…
Taille du groupe : entre 8 et 12 personnes.
Coût de la formation : Nous contacter
Formatrice : Sabine BOSSUET
Sabine Bossuet est art-thérapeute, formée à l’INECAT à Paris; Elle est membre accréditée de la FFAT (Fédération Française des Art-thérapeutes).
Elle exerce auprès de publics multiples (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées).
Elle intervient en institutions hospitalières, médico-sociales, psycho-pédagogiques et en cabinet privé. Elle est aussi formatrice.