La communication et la relation avec les familles des patients
Une problématique de santé touche et bouleverse en premier lieu le malade. Mais c’est aussi tout le système familial qui est perturbé. La maladie implique de nombreux changements et demande beaucoup d’adaptation à tout l’entourage du patient. Ces ajustements génèrent plus ou moins de stress selon la nature de la maladie, le degré d’incapacité qu’elle entraîne, le pronostic, la durée, les séquelles, le rôle et la place du malade dans sa famille.
La problématique de santé va, soit améliorer la cohésion de la famille, soit aggraver les difficultés au sein du groupe. Chaque membre de la famille doit, individuellement, gérer les changements occasionnés, et, en même temps, tout le système familial doit trouver une nouvelle dynamique et se réorganiser. Plus la famille est en souffrance et a des difficultés entre les membres, plus elle sera une source de stress pour le patient. A l’inverse, plus une famille sait trouver une nouvelle dynamique et construire de la cohésion entre ses membres, plus le malade aura du soutien et de l’aide.
Le soignant se retrouve souvent chahuté au milieu d’un système familial en crise et il est difficile de tenir le cap, pris dans tous ces remous émotionnels.
A l’issue de la formation, les participants sont capables de :
- Construire une relation constructive et satisfaisante avec les familles et les patients, et ce, dès l’accueil
- Apporter une réponse adéquate aux besoins des familles
- Gérer une éventuelle attitude agressive voire violente
- Faire la différence entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas et poser des limites de façon claire, respectante et recevable
- Mettre la distance émotionnelle juste et ne pas se sentir visé personnellement
- Demander et obtenir une aide véritable de la part des proche
Simplicité et complexité du modèle du monde de ‘l’autre différent’
Responsabilités et limites du soignant dans le processus relationnel avec ‘l’autre’
La relation d’aide : accompagner la famille dans son cheminement propre
Les besoins des familles et la notion d’intention positive
Accueillir les pensées et les émotions des familles
Les pièges et difficultés dans la relation avec les familles
Exercices, analyse de la pratique et mises en situation à partir des problématiques concrètes amenées par les stagiaires
Durée de la formation : 2-3 jours selon les besoins et attentes du Client
Public concerné et prérequis : Ce stage est ouvert aux personnels du milieu hospitalier. Pas de niveau minimal exigé
Taille du groupe : de 8 à 12 personnes.
Dates et lieu : à définir en concertation avec le client.
Coût de la formation :
- En intra : Nous contacter
- En inter : Nous contacter
Formatrice : Marielle BERTRAND
Formée à la relation d’aide, à la psychothérapie et à l’animation de groupes, Marielle intervient régulièrement en milieu hospitalier sur des thèmes tels que la conduite et l’accompagnement du changement, la gestion de l’agressivité, la communication, l’écoute et la relation d’aide. Elle anime aussi des groupes de parole.
Gérante d’une entreprise jusqu’en 2002, codirigeante puis gérante du Cabinet ELIDE elle a également une solide expérience de l’animation d’équipe et de la structuration du fonctionnement collectif.
Parallèlement, elle accompagne des personnes individuelles en psychothérapie ce qui lui permet d’avoir une vue plus spécifique du fonctionnement de l’individu et une approche plus centrée sur la personne.
Nos stagiaires ont évalué la formation :
Compilation des retours des stagiaires depuis 2022