Accompagnement gestuel auprès de la personne âgées dépendante

La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) au travail est une préoccupation constante pour les soignants et toute personne impliquée dans l’aide aux mobilisations, déplacements et transferts. Elle interpelle les organisations et les conditions de travail.

L’accompagnement des personnes âgées dépendantes nécessite une connaissance importante des effets du vieillissement sur l’appareil locomoteur : diminution de la force musculaire, raideurs, ralentissement du rythme… afin de pouvoir adapter l’aide aux déplacements et aux transferts aux spécificités de chacun dans le cadre d’un accompagnement personnalisé.

Cette formation à la manutention adaptée aux personnes âgées, essentiellement pratique, propose une approche qui prend en compte à la fois l’acquisition de gestes et postures préventifs, l’utilisation des aides techniques disponibles dans l’établissement et la bientraitance gestuelle auprès des personnes accueillies.

  • Mobiliser et déplacer la personne âgée dépendante avec douceur, respect, précision, sécurité et efficacité
  • Appliquer concrètement les gestes et techniques de la manutention des patients, en toute sécurité, aux situations de travail dans les différents services
  • Mettre en œuvre concrètement les aides, outils et matériel disponibles dans l’établissement
  • Sensibiliser à la prévention des lombalgies dans les gestes professionnels courants
  • Permettre de mieux gérer les problèmes de dos existants et diminuer le nombre d’arrêts de travail pour mal de dos
  • Acquérir une philosophie de bientraitance gestuelle
posture