L'ASH et l'aide-soignant sont complémentaires ; n’oublions pas que l’ASH a un rôle de prévention des risques de biocontamination et d'infections nosocomiales, selon des protocoles très stricts, qu’il assure également la distribution du linge et des repas, qu’il existe également des ASHQ (qualifié) et des ASH- faisant fonction de soignant,...
Read MoreComment obtenir un haut niveau de qualité en sécurisant le patient/résident, le professionnel et la structure,
tout en répondant aux besoins et exigences attendues
Le bionettoyage – L’entretien des locaux – La prévention des infections nosocomiales
Le bionettoyage est une des premières mesures de lutte contre les maladies nosocomiales. Il préserve la santé des patients/résidents et vise également à protéger les visiteurs et le personnel de toute infection.
Read MoreAPPROCHE DE LA NORME HACCP – L’HYGIENE ALIMENTAIRE EN RESTAURATION COLLECTIVE
La mise en place de la méthode HACCP dans les établissements de santé est essentielle et permet de limiter et de maîtriser les risques liés à l'hygiène alimentaire. La formation à la méthode HACCP permet au personnel intervenant en cuisine de mieux comprendre les bonnes pratiques d'hygiène alimentaire et d'en...
Read MoreLa blanchisserie en milieu hospitalier et médico-social
Des résidents bien habillés, avec des vêtements coordonnés, changés d'un jour sur l'autre, fait en effet partie de l'image de l'établissement, au même titre que la propreté des locaux.
Read MoreLes consommables (hors soins)
Cette formation sur les consommables répond aux besoins des personnels œuvrant dans les services économiques (achats, marchés), cellules hygiènes et services techniques (magasin, maintenance,…).
Read MoreLa manutention : gestes et postures de sécurité au travail
Le bien-être des salariés et le concept de QVT Qualité de Vie au travail deviennent des enjeux prioritaires au sein des établissements.
Une attention toute particulière est portée au capital humain et à l’amélioration de ses conditions de travail. L’apprentissage des bons gestes et des bonnes postures vise à préserver le personnel des blessures, des TMS Troubles Musculo-Squelettiques, des maladies professionnelles et des accidents du travail.
Cet apprentissage est une obligation légale de l’employeur. Il se doit de mettre en oeuvre des mesures de prévention pour ses salariés en leur indiquant les risques liés à leur activité et en mettant en place des formations au cours desquelles leurs seront enseignés les gestes et les postures à adopter.
La manutention des personnes – Gestes et postures de sécurité – Formation de base
La mobilisation et le déplacement des personnes dans les services de soins - Formation de base
Read MoreLe port de charges lourdes et inertes
La prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) au travail représente une préoccupation constante dans le domaine de la manutention manuelle des charges.
Read MoreLes formations de spécialisation et d’approfondissement
La manutention des personnes – Applications concrètes dans les services de soins
Ce module de formation se déroule essentiellement sur le terrain dans les services de soins en conditions réelles de travail.
Read MoreLa Manutention des patients souffrant d’obésité morbide
Ce module de 2 jours concerne les personnes ayant déjà suivi une formation de base à la «Manutention des malades».
Read MoreLa manutention des personnes âgées – Gestes et postures de sécurité
Ce module "Gestes et postures de sécurité" est spécialisé dans la mobilisation et la manutention des personnes âgées dépendantes.
Read More