Région de Strasbourg
La formation préparant à la fonction d’assistant de soins en gérontologie (ASG) est accessible aux aides-soignants (AS), aux aides médico-psychologiques (AMP) et aux accompagnants éducatifs et sociaux (AES), en situation d’exercice effectif auprès de personnes atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.
Cette formation vise à l’acquisition des compétences prévues par le référentiel de compétences, au regard du référentiel d’activités de l’arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d’assistant de soins en gérontologie.
Elle est d’une durée de 140 heures et doit être suivie en totalité, sans possibilité d’allègements, y compris pour les professionnels disposant déjà d’une partie des compétences visées.
Elle est organisée en périodes discontinues, sur une amplitude d’un maximum de douze mois, pour permettre l’alternance entre formation et exercice professionnel.
L’assistant de soins en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques. Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social, soit au domicile, soit au sein d’un SSIAD, soit en établissement, en EHPAD, notamment dans les unités spécifiques, ou éventuellement à l’hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation cognito-comportementaux et les USLD.
L’assistant de soins en gérontologie assure avec attention, vigilance, ménagement, prévenance et sollicitude tous les actes qui peuvent concourir à soulager une souffrance, créer du confort, restaurer et maintenir une adaptation de l’individu à son environnement.
Il participe à la mise en œuvre des projets individualisés associant soins quotidiens, restauration ou maintien des capacités, du lien social et lutte contre la solitude et l’ennui. Dans ce cadre, il contribue à l’évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement et de leurs aidants. Il contribue ainsi à restaurer ou préserver leur autonomie et à maintenir ou restaurer l’image d’eux-mêmes.
Il soigne et prend soin, aide et accompagne des personnes âgées en grande difficulté dans leurs capacités d’autonomie et d’insertion sociale, dans le respect de leurs habitudes de vie, rythmes et choix.
En mobilisant les connaissances disponibles, il réalise les soins d’hygiène et de confort adaptés ; accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie, participe à l’organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et la stimulation des capacités, établit une relation d’empathie, attentive et sécurisante, pour limiter les troubles du comportement, prévenir les complications et rompre l’isolement.
Les activités exercées au quotidien par l’assistant de soins en gérontologie relèvent des quatre registres suivants :
- Accompagnement, soutien et aide individualisée
- Soins quotidiens
- Réhabilitation et stimulation des capacités
- Communication et relation à l’environnement.
LES RÉFÉRENTIELS DES CINQ DOMAINES DE FORMATION
Domaine de formation 1
Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
Capacité à :
- Repérer les besoins de la personne en mobilisant ses connaissances sur les troubles ou la maladie
- Ecouter, conseiller, soutenir et guider l’aidant et l’accompagner dans le choix des attitudes les plus adéquates à tenir, l’adaptation de l’environnement et de la prise en charge
- Travailler en équipe pluriprofessionnelle et en réseau
- Organiser son activité en fonction des autres intervenants et du contexte
- Utiliser les outils de suivi des indicateurs de santé et respecter les modalités de transmission des informations aux autres professionnels
Domaine de formation 2
Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
Capacité à :
- Tenir compte des rythmes et envies de la personne
- Aider la personne à préserver l’image de soi
- Repérer au quotidien les besoins et capacités de la personne
- Repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien (notamment achats, entretien du linge, aménagement de l’espace, réalisation des repas, formalités administratives…)
- Etablir une relation d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.
Domaine de formation 3
Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.
Capacité à :
- Instaurer une relation et l’adapter même en cas de déficit cognitif important
- Stimuler les capacités restantes par les activités spécifiques en fonction notamment de l’évaluation faite par d’autres professionnels
- Aider au maintien de l’identité
- Concevoir et mener des activités de groupe en structure
- Maintenir un contact avec le monde extérieur
Domaine de formation 4
Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé.
Capacité à :
- Surveiller les prises alimentaires, l’état d’hydratation, le poids, l’aspect des téguments, l’élimination, le sommeil
- Aider à l’observation médicamenteuse
- Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie
- Identifier les signes de détresse et de douleur
- Identifier les risques liés à la situation de la personne
- Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter
- Surveiller et signaler l’apparition de modification du comportement en observant, analysant les circonstances de survenue, les facteurs favorisants
Domaine de formation 5
Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées.
Capacité à :
- Effectuer une toilette en utilisant la technique la plus appropriée notamment en cas de refus de soins, de trouble du comportement ou de dépendance
- Assurer le confort du patient en utilisant les aides techniques nécessaires
- Mettre en place une approche spécifique lors de déambulation, agressivité, refus de soins, cris, visant à réduire ces troubles du comportement
- Aider la personne dans la prise des médicaments si c’est un acte de la vie quotidienne
- Réaliser les soins dans le respect de la personne, de son autonomie et de son intimité : soins liés à l’hygiène corporelle et au confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil et aide de l’infirmier à la réalisation des soins
- Adapter les modalités de réalisation du soin à l’état de la personne et à ses habitudes de vie
- Evaluer la qualité du soin réalisé et réajuster, le cas échéant.
Durée de la formation : 140 heures en présentiel.
Public concerné et prérequis : Cette formation est destinée aux aides-soignants, aides médico-psychologiques, accompagnants éducatifs et sociaux et aux auxiliaires de vie sociale, en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pas de niveau minimal exigé.
Taille du groupe : de 12 à 20 personnes.
Dates et lieu : Les dates sont communiquées ultérieurement.
Coût de la formation : 1800€ par stagiaire
Le Cabinet ELIDE n’est pas soumis à TVA dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Formateurs :
Plusieurs formateurs de l’organisme Elide interviennent dans le cursus de cette formation en fonction de l’adéquation de leurs spécialités et du DF abordé.