La cohérence cardiaque est un état physiologique d’équilibre du SNA (Système Nerveux Autonome), qui s’obtient par une pratique respiratoire. L’objectif premier de cette pratique est de mettre le SNA au « point neutre », et ce faisant d’acquérir un équilibre émotionnel, physiologique et physique.

Si la pratique de la Cohérence Cardiaque est facile, son utilisation adéquate et opportune en fait un outil thérapeutique très puissant !
Elle agit directement sur la production des hormones du corps humain, ces messagères qui voyagent dans le sang jusqu’aux tissus et organes pour stimuler toutes nos fonctions corporelles, telles que l’appétit, le sommeil, la libido, la température…

Cohérence cardiaque et processus thérapeutique

L’intégration de la pratique de cohérence cardiaque dans un cadre thérapeutique quel qu’il soit va avoir comme effet de renforcer ce processus.
Il s’agira d’abord d’expliquer la pratique puis de démontrer les effets, puis d’installer un exercice régulier pour obtenir des effets bénéfiques sur le long terme.
D’autre part, l’état de cohérence cardiaque est par excellence l’état dans lequel il convient de se trouver pour développer l’intelligence émotionnelle, un des piliers du développement personnel.
Enfin, la cohérence cardiaque est un peu le couteau suisse du thérapeute, car il va pouvoir l’utiliser (et la transmettre) dans de nombreuses situations de la vie courante.

Objectifs

  • Pratiquer la cohérence cardiaque sur eux-mêmes
  • Proposer la cohérence cardiaque à leurs consultants
  • Proposer des protocoles dans le domaine de la douleur et de la gestion du poids
  • Utiliser et transmettre des outils d’intervention
  • Travailler au développement de l’intelligence émotionnelle grâce à la cohérence cardiaque

Nos stagiaires ont évalué la formation :

Compilation des retours des stagiaires pour l’année 2022

Cohérence cardiaque et processus thérapeutique mars 2020 Strasbourg