Des prémices de l’enfance à la fin de notre vie, nous passons notre temps à nous évaluer, à travers le regard des autres mais également à travers la représentation que nous avons de nous-mêmes.

Les personnes qui ont une faible estime d’elles-mêmes ne se trouvent jamais assez bien, jamais à la hauteur et en souffrent terriblement. Elles ont peur du jugement des autres et se jugent elle-même avec sévérité. On retrouve souvent un critère de perfection, de performance avec une folie comparative. Elles risquent de développer des troubles tels que la dépression, des troubles anxieux, d’aller vers un Burn Out plus rapidement que les autres.

Une bonne estime de soi correspondrait à une estime de soi satisfaisante, ni trop faible ni trop élevée, ce qui favorise l’épanouissement dans de nombreux domaines et le bien être personnel. Elle permet un positionnement clair, d’économiser son énergie, d’être à la hauteur des situations, et d’être en lien de façon satisfaisant avec soi et les autres.

La connaissance de soi est un ingrédient primordial à la performance durable d’un individu, d’une équipe où d’une entreprise. Elle est cruciale à l’équilibre de soi-même et des autres.

A l’issue de la formation, les participants sont capables de :

  • Evaluer l’estime de soi et les conséquences dans son environnement relationnel
  • Limiter les effets des fausses croyances et des sentiments négatifs
  • Travailler sur les émotions impactant le niveau d’estime de soi
  • Développer l’affirmation de soi et une communication assertive