En 2019, nous vous proposons de nouvelles formations :

L’aromathérapie dans les services de gériatrie : Initier et mettre en place les bases de l’aromathérapie en Ehpad

L’aromathérapie s’inscrit dans la prise en charge globale du patient.
Elle redonne tout son sens au prendre soin.
Cette formation se veut pratique. Elle vise la mise en place concrète de l’aromathérapie dans les services de gériatrie


Les directives anticipées : accompagner le patient et garantir sa volonté

Tous les professionnels de santé sont invités à accompagner les patients dans la rédaction des directives anticipées. Or, les professionnels de santé ont une faible connaissance de cette loi. Il est donc essentiel de former les acteurs de terrain à la connaissance du cadre juridique des directives anticipées. Le sujet de la fin de vie étant souvent difficile à aborder même pour des professionnels, une réflexion sur l’art de recueillir les directives anticipées est souhaitable. Des qualités humaines sont à développer telles que l’écoute, l’empathie, la relation d’aide.


Les troubles de la déglutition chez la personne âgée : prendre soin en adaptant les repas et en prévenant les fausses routes

Outre les apports théoriques et l’analyse de cas cliniques, cette formation est l’occasion d’une prise de conscience nécessaire à un changement des pratiques professionnelles. 
A l’issue de la journée de formation, les stagiaires auront pris conscience de l’impact d’une alimentation et hydratation satisfaisantes sur l’état général de la personne âgée. Ils connaîtront leur responsabilité et sauront mettre en place une prévention efficace.


Le Finger Food – Le Manger main

Pour que manger reste un plaisir pour les résidents, même en texture et présentation modifiées…


Se mettre à la place d’une personne âgée dépendante : développer l’empathie pour prendre soin

Se mettre en situation avec des outils de simulation du vieillissement et de la dépendance pour des prises de conscience génératrices de pratiques soignantes bienveillantes​


Fermer le menu